Environnement

Les participants à ce groupe sont….

Groupe ENVIRONNEMENT

COMPTE RENDU sur le sujet : la propreté du village

 Deux rencontres de travail ont eu lieu ces quinze derniers jours. Chacune d’elles a rassemblé 7 personnes du village, d’âge et de situations différentes. 

Pour faire une reconnaissance détaillée des besoins et des actions possibles sur ce sujet, Il a été choisi par le groupe de travail, 4 points de réflexions qui sont :

  1. / Les conteneurs de rue
  2. / La rue
  3. / Les alentours (espaces verts, jardins, bords de rivière, chemins de promenade)
  4. / Les zones de décharges sauvages et/ou privées

Chacune et chacun apportent des idées, propositions innovantes et des projets visant à améliorer : la qualité de vie, l’écologie, l’embellissement et les critères économiques qui seront en vigueur dans un futur proche.

Ces différents projets peuvent être mis en place à plus ou moins long terme :

   Immédiatement par des gestes simples est civiques comme : ex. balayer devant sa porte et adopter la pratiquer du tri sélectif …

   Et aussi par : L’apprentissage et le soutient par un dispositif d’information à une vraie démarche éducative, citoyenne et écologique.

    Ainsi que : Des mesures et aménagements éco-responsables soutenus par des investissements financiers pour le développement durable de la commune.

Les deux rencontres ont été riches en recherches et fructueuses en enseignements.

Ce compte rendu se veut une base de travail constructive d’avenir ; il a été réalisé avec humilité, dans une intention citoyenne collective par : 

       Fernand, Pamela, Marie-Françoise, Brigitte, Isabelle, Nathalie, Anne.

LA PROPRETE 

Globalement pour les 4 postes l’intention est d’impulser et financer une démarche collective de prévention, valorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Les conteneurs de rue (certaines intentions sont applicables aux gris et aux jaunes)

LE GRIS   Odeurs, l’esthétique, sales, mal placés dépôts des encombrants Augmenter les fréquences de passage de la société SULO en charge du lavage et désinfection des bacs, principalement en été. Nettoyage du trottoir en dessous du conteneur, autant de fois que nécessaire par les services municipaux. Responsabiliser les usagers par l’information : « Programme Local de Prévention des Déchets « ( le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas) Proposition aux habitants par quartier de l’installation d’un composteur collectif, sachant que le compostage biodéchets diminue de 75 % les ordure ménagères !  (et qu’en 2023 ce sera une obligation légale)
LE JAUNE   Tri mal fait ou pas fait,  Mauvais emplacements, Inesthétiques,  Trop ou pas assez en nombre Responsabiliser les associations, les commerçants et les habitants en général sur l’importance du tri sélectif : Par une campagne de communication soutenue par la Covaldem 11. Animation ludique sur le « tri sélectif et les déchets ménagers » proposé par le collectif aux enfants de l’école. Des Informations sur les horaires et le fonctionnement propre à la déchèterie, ainsi que sur les structures existantes pour la gestion des encombrants et déchets spéciaux (exemple pneus usagés ) Une entente spéciale entre les services municipaux et les commerçants pour le ramassage de leur cartons et emballages recyclables. (Notamment en saison touristique) Répartition et emplacements à conteneurs à recalculer et embellissement de leur espace d’accueil : caches, barrières, bacs à fleurs, décors etc..

2 La rue

Herbes invasives Huile de vidange Crottes de chien Véhicules épaves  Mégots Les fossés sales et encombrés        Petites poubelles et distributeurs de sacs pour crottes de chien installés et mieux répartis sur les axes de promenade avec un entretien et ramassage régulier.    Influencer par une attitude de « bien séance » chacun nettoie devant sa porte     Animer des journées » village propre » avec les enfants de l’école et les habitants.     Semer des graines de fleurs en marchant dans les rues, au printemps elles poussent toutes seules à la place des herbes invasives. huiles de vidanges, épaves de véhicules, : l’adoption d’une position ferme et déterminée de la commune et de tous les services d’état pouvant être impliqués contre toute forme de pollution urbaine.  

3 Les alentours tel que : espaces verts, jardins, cimetière vieux, bords de rivière

Papiers Canettes  Crottes de chiens Mégots     Petites poubelles Trois tris (verre /jaune/gris) vidés par la commune. Réalisation et mise en place par des Ateliers collectifs et participatifs de récolteurs de mégots dans le par cet les abords  Entretien des allées et du cimetière en général     Implantation d’un Circuit botanique, et « d’incroyables comestibles » des berges de l’Aude à la rigole.    Arborer la voie verte (axe touristique village /canal) soutenu par la pépinière départementale de l’Aude.

4 Zones de décharges sauvages et/ou privées

Dépôts inesthétiques Polluants Brûlage de matériaux toxiques Adoption d’une position ferme et déterminé de la commune et de tous les services d’état pouvant être impliqués contre toute forme de pollution urbaine. Appel à un Conciliateur ou médiateur civil