PROPOSITION DE CR COMMISSION ECONOMIE PUICHERIC
LISTE CITOYENNE 2020
Economie Emplois Tourisme
Participants : Anne Hermoso-Aurélie Millois-Gilda Savary- Didier Astre
Rencontres : Le 16/10 et le 27/10/2019.
Sur ces deux réunions nous avons échangé sur notre vision de l’existant puichéricois et tenter d’aborder des pistes de projets.
Constat : La vie économique de Puichéric est majoritairement animée par la Viticulture-L’agriculture maraichère- l’artisanat Btp et le Tourisme.
Les commerces de services sont malheureusement peu nombreux mais permettent un maillage minimum (Tabac, presse, boulangerie, épicerie, salon coiffure, primeurs, boucherie, trois restaurants etc.
Le service médical reste tout de même présent avec Pharmacie- Médecin- ostéopathe-dentiste-infirmières et regroupement médical sous forme de permanence. (Psychologue, sophrologue, kiné etc..).
L’aspect touristique est en devenir avec l’installation de plusieurs chambres d’hôtes-un hébergement collectif haut de gamme (château St aunay) le canal du midi, l’écluse de l’aiguille et un centre nautique.
La situation géographique de Puichéric concernant ces axes de circulation route, accès autoroute, proximité canal du midi, voie verte peut permettre des marges de progrès importantes malgré un frein de taille : les nombreuses zones inondables.
Ce dernier positionnement amène un habitat « éclaté » avec de nombreux lotissements et des difficultés de maillage avec l’étang de Marseillette communal.
Un travail d’inventaire et d’analyse est nécessaire afin de :
– Référencer les potentialités urbaines de développement en termes de sites artisanaux, d’habitat avec les nouvelles contraintes du PPRI, des sites délaissés etc…
– Faire un premier point sur l’habitat qui va être détruit suite aux contraintes de la dernière crue.
-Prévoir rencontres avec les représentants des différents corps de métiers pour échanger sur leurs difficultés et besoins.
– En terme de problématique commune entre l’agriculture et le tourisme on se retrouve en termes d’emploi avec des axes forts saisonniers et des difficultés de fidélisation du personnel. Les périodes saisonnières fortes sont également complémentaires : l’avant et l’après saison pour l’agriculture et la viticulture et la période estivale pour le tourisme. Une complémentarité sur les emplois locaux est à développer pour stabiliser ces problématiques communes.
– Un manque de maillage évident tant d’un point de vue de la population que du tourisme est à faire entre l’étang de Marseillette-le canal du midi et le coeur du village pour créer une circulation et signalétique plus évidente.
Un maillage entre la production et la diversité de l’étang de Marseillette et le développement touristique de la commune est à mettre en place.
– Le passage naturel des axes cyclistes, des bateaux qui stationnent le soir entre les 3 écluses communales, l’axe minervoise et le flux touristique des hébergements et d’Eaurizon est à organiser.
– L’aménagement paysager des entrées de la commune, du coeur de commune, des berges de l’Aude, des lotissements.
– Un objectif d’embellissements des facades, enterrement des lignes etc. est à programmer à court et moyen terme afin d’optimiser les ressources de notre village.
– la propreté, l’entretien des sites et l’information sont à repenser afin de valoriser touristiquement le village en parallèle du mieux vivre de la population locale.
Ce travail est à programme en termes d’action municipale mais également en collaboration avec l’ensemble des habitants
Une organisation avec les acteurs économiques intéressés est à mettre en place afin de répondre au mieux aux besoins des vacanciers et des puichéricois (horaires d’ouverture, communication des services, mise en avant des productions etc.
– Un constat également qui dépasse la notion de vie économique et qui rejoint les besoins de la population est un ou plusieurs lieux de rencontres sociales type bar, salon de thé ou autre sont à initier et à favoriser
– La mise en valeur des productions locales au travers de la création d’un vrai marché de producteurs est à organiser avec à minima une quinzaine d’acteurs de façon à être attractif.
– La mise en place d’une crèche est un besoin identifié tant au niveau des jeunes parents que de la population touristique qui plébiscite ce genre de service pour profiter de certaines activités ou attractions touristiques.
– Certains gros hébergements touristiques seraient fortement interessés.Cela optimiserait et renforcerait la fréquentation de cette crèche.
Perspectives :
Un travail de réflexion est à continuer car le temps nous a manqué.
Nous devons également étoffer notre commission pour enrichir notre réflexion.