Des réponses…

La liste participative, c’est qui ?

Il n’y a pas encore de liste !

Pourtant, le choses sont simples : c’est chacun de nous qui allons choisir les personnes qui la composent. Personne ne se proclame future Maire ou conseiller. Chaque participant pourra donc élire celle ou celui qui lui apparaitra la plus à même de le représenter que ce soit auprès des autres collectivités ou à l’intérieur du village. C’est à chacun d’entre-nous de décider. En conséquence, aujourd’hui personne ne peut se prévaloir d’un quelconque poste au sein de cette liste.

Pour l’instant, ce sont les projets qui sont au cœur des discussions, ce que les personnes de bonne volonté proposent, envisagent ou souhaitent. Ces discussions permettent de construire un programme et des liens sociaux et devront continuer même après les élections.

Il sera temps en janvier de construire la liste. Tout le monde (sauf la liste déjà constituée et les personnes qui souhaitent ne pas être candidat) sera un candidat potentiel. Chacun pourra être investi des voix des autres participants, et ainsi les représenter au mieux.

On élira aussi un « conseil des sages » qui sera garant que la démocratie participative sera bien appliquée pendant tout le mandat.