Compte rendu N°3 (10/10/2019)

Compte rendu de la Réunion du 10/10/2019,

Vers une démarche de Démocratie Participative pour Puichéric

Présents : Voir la liste en fin de compte rendu

Compte rendu de la rencontre du 11/10/2019 à l’Astoria

1      Introduction

Tout d’abord, un grand MERCI pour avoir participé à cette rencontre, d’avoir été ouvert à la discussion, d’avoir exprimé votre point de vue à ceux qui étaient présents et d’avoir partagé un moment de convivialité. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de confronter ses idées en public et bien souvent les inimitiés peuvent être tenace. C’était une belle occasion et chacun d’en nous l’a saisie. Peut-être un petit pas vers plus de respect mutuel et pourquoi pas, plus d’amitié.

Merci à Christelle et Lionel de l’Astoria de nous avoir réservé un bon accueil et assuré un repas de qualité pour un prix très raisonnable.

2      La Démocratie Participative, qu’est-ce que c’est ? Nos attentes…

2.1     Présentation

L’idée nous est venue, à quelques-uns (la perspective des prochaines élections municipales aidant), de créer une initiative citoyenne différente de celle déjà connue et en place.

Nous n’avons rien inventé mais avons étudié des expériences semblables, vécues dans d’autres lieux, mises en place par la volonté du plus grand nombre et qui ont abouti.

Celles-ci nous ont paru intéressantes, c’est pourquoi nous vous les proposons.

Le principe est simple : il est basé sur le partage de l’exercice des décisions politiques à travers la participation de tous les citoyens qui le désirent. Autrement dit, la participation des habitants à l’élaboration des décisions.

Ainsi se définit la DEMOCRATIE dite PARTICIPATIVE par opposition à la démocratie représentative qui commence par imposer une liste déterminée et limitée, un projet, et qui garde le « pouvoir » pendant 6 ans.

Une des idées principales est de redonner la parole aux habitants et de faire émerger des idées ou des solutions possibles.

Le programme sera préparé en petites commissions concernant chaque sujet : social, économique, écologique et culturel. Chaque groupe proposera des projets concrets pour améliorer la vie du village.

Outre le fait que tout ceci donnera l’occasion aux personnes de mieux se connaître, il sera ainsi possible de découvrir celles qui seront le plus à même de représenter les habitants, de les élire au sein d’une liste s’ils l’acceptent. C’est cette liste qui sera soumise au prochain scrutin.

Celle-ci représentera les habitants et portera un programme proposé par les habitants.

Elle est destinée, entre autres, à réduire le fossé qui sépare actuellement les citoyens des « dirigeants ».

Cette démarche est politique dans le sens strict de la gestion des affaires publiques.

Mais il n’y a aucune connotation ni étiquette partisane.

Enfin ce mouvement n’est pas destiné à en combattre ou éliminer un autre qui ne partagerait pas ces idées ; il est ouvert à tous y compris aux supposés opposants : c’est là aussi l’occasion de mieux se connaître et de communiquer.

Ainsi chacun pourra se dire qu’il a participé (s’il le souhaite) au bon fonctionnement de la cité en donnant son avis, en faisant ses propositions et en exprimant ses désaccords (sachant que personne ne pourra les empêcher). Ceux-ci apparaîtront alors comme davantage constructifs.

Nous sommes ici pour entendre toutes les questions, remarques et critiques et sachant que « meilleure sera la qualité du débat, plus légitimes et efficaces seront les décisions qui en découlent ».

2.2     Des exemples

Notre démarche n’est pas unique

Beaucoup d’associations, de collectifs, de conseils citoyens ont des initiatives analogues à la nôtre. Quelques exemples : Leucate, Lezignan, Sallèle d’Aude, Marcorignan, Peyriac, Azillanet, Gruissan, St Nazaire, Limoux, Fleury d’Aude, Villerouge-Termenes, Sigean, Gruissan, Sainte Valière, St Jean du Minervois, Mirepeisset, Paraza, Pouzols, Ventenac, Narbonne, Montlaur, Ginestas, Ferrals, Fabrezan, Canet, Bize, Beaufort, Aigues-Vives… Pour ne citer que ceux que l’on connait.

2.3     Notre engagement

 : le respect d’autrui et de ses idées, éviter agressivité et médisance, les propositions doivent être constructives, l’objectif est de construire ensemble notre futur. Humour, Humilité, Humanité.

3      Tour de table

Aujourd’hui : 73 personnes identifiées, 63 personnes solidaires (autres non vues ou pas de réponse), 38 personnes inscrites à cette rencontre, en final nous sommes 30 présents.

Il ne tient qu’à chacun d’entre nous de faire grandir le nombre des personnes impliquées dans cette démarche, à chacun de contacter les personnes qui pourraient être intéressées ou solidaire (leur faire préciser leur degré d’implication : solidaire, actif, et leur demander leur coordonnées…).

Chacun s’est exprimé :

          Participer à faire évoluer et embellir le village,

          + de participation des habitants du village aux décisions concernant le village (plus de DP), + de communication, + de lieux de rencontre, d’animation

          Le village est en retrait, il faut le faire vivre, il faut vivre ensemble, partager, dialoguer

          Favoriser le dialogue entre les habitants,

Puichéric est un village qui mérite d’être connu, besoin de lieux sociaux,

          La DP est un grand et beau moyen pour gouverner un village, avec la participation de tous les habitants, chacun peut apporter et s’exprimer,

          Village un peu calme, besoin de lien, l’enclos n’est pas assez exploité, la DP est un bon moyen de faire évoluer les choses,

Le village est abandonné, il n’est pas propre, aucune manifestation, les choses doivent changer,

          Le village doit revivre, il faut profiter du sang nouveau, mais le village est assez difficile,

          Tout fait pour s’investir dans le village sans succès, village beau, sale, pas accueillant et ouvert à rien,

Faire avancer le village, que le village évolue, animations, XXXX, crèche

Avant le village était propre, il y avait davantage de solidarité, souhaite le retour à cela,

Prêt à écouter et à aider,

Déplore le départ de la poste, améliorer les choses, + de convivialité,

Partage tout ce qui a été dit, sur l’état du village,

Croie en la parole et à l’échange avec les personnes venant de différents horizons,

L’idée de la DP me séduit, redonner un peu plus de dynamisme et créer du lien, peu confiance dans la démocratie traditionnelle, intéressante démarche,

Croit à la DP et à l’importance de s’impliquer, défense de l’environnement,

La DP est la seule vraie démocratie,

Faire connaitre le village, développer, dynamiser, envie d’accueillir,

Le village se dégrade, manque de civilité

Venue pour voir et écouter, le village est sale

En résumé :

  • Manque de lien social
  • Manque de concertation
  • Manque de d’événements populaire
  • Rebooster l’activité du village et son économie
  • Manque de représentativité démocratique,
  • La grande majorité veut participer et aider,

4      Commissions

4.1     Comment participer

Les groupes de commission ne sont pas figés, toute personne désirant intégrer une commission et la bienvenue. Il peut aussi y avoir essaimage avec la création d’autres groupes.

Certains sous-thèmes se rejoignent il faudra alors travailler ensemble et fusionner les groupes.

À noter aussi que le financement des futurs projets ne doit pas être un frein, en effet il existe un budget participatif (https://www.laregioncitoyenne.fr/) financé par la région de 6,5 million d’euros. Chaque projet peut être financé à hauteur de 100000 €. Le dossier doit être déposé avant décembre (compte-rendu de réunion de l’association colibri faite par Anne). Au niveau du département, 1,5M€ (https://www.aude.fr/budget-participatif). Il existe aussi des possibilités de financement européen ou de co-financement.

Enfin il faudra établir dans chaque commission qui sera le « rapporteur ». En attendant, le rédacteur du CR a mis en gras les personnes qui ont à charge de contacter les autres.

4.2     Les thèmes et les participants

4.2.1    Économie emploi tourisme

Les thèmes évoqués : les points économiques forts : l’agriculture, la viticulture, le tourisme

Participants : Aurélie, Didier, Pamela, Anne, Gilda, Philippe

4.2.2    Environnement

Thème évoqué : La propreté, le bruit, l’écologie

Participants Nathalie, Anne, Isabelle, Pamela, Fernand, Brigitte, Marie-Françoise

4.2.3    Urbanisme mobilité

On parlerait plutôt d’aménagement du territoire

Participants : Didier

Ce chapitre fusionnerait avec le groupe 1 économie emploi tourisme

4.2.4    Santé social

Thèmes abordés : les repas des anciens, le lien social, « l’intergénérationnalité », confort et qualité de vie des personnes âgées, crèche associative, EHPAD communal, les gestes de premiers secours avec la caserne des pompiers.

Participants : Justine, Aurélie, Marc, Jean-Claude, Jacques, Marie-Françoise, Sabine, Geneviève, Lucile

4.2.5    Culture jeunesse

Thèmes abordés : l’enseignement l’éducation le sport

Participants Sabine, Michèle, Pierre, Jean-Claude, Isabelle Lemaire, Pamela, Justine, Alain, Lucile

4.2.6    Démocratie locale

Thèmes abordés garantir l’existence de la démocratie participative du début à la fin du processus (les 6 prochaines années).

Un autre point problématique du village est le manque de communication ainsi que le manque de canaux de communication. Il est évoqué la création d’affiche et de panneaux de libre expression

Participants Philippe, Marc, Didier

4.3     Organisation

Chaque commission s’organise indépendamment, un rapporteur par commission exposera les conclusions/orientations de la commission lors de la réunion plénière.

Les auditeurs pourront alors poser des questions mais n’ayant pas participé aux rencontres, éviteront de commenter négativement les résultats.

Ils pourront toutefois intervenir dans les commissions après la réunion plénière.

Ceux qui ne désirent pas intervenir directement dans les commissions peuvent s’y associer en envoyant au rapporteur leur réflexion/contribution.

5      Calendrier

La prochaine réunion plénière aura lieu le 29/10 et les suivantes les 19/11 et 10/12. Les lieux ne sont pas encore fixés. Peut-être ferons-nous une association pour bénéficier d’un lieu neutre (salle communale).

Entre-temps chaque commission devra s’organiser afin de travailler ensemble et faire connaitre ses dates de rencontre.

Notre mail : citoyen@puicheric.fr

Annexe :

Des liens internet :

https://www.pacte-transition.org

Des petits dessins :

Liste et coordonnées des participants :