Compte Rendu N°2 (26/09/19)

Compte rendu de la réunion du 26/09/2019

Objet : démocratie participative à Puichéric

Présents : Anne Hermoso, Gisèle Carbou, Julie Moutte Pibouleau, Marie-Françoise Micheu, Marc Russo, Pierre Chevalier, Fernand Lanau, Philippe Gouze

Excusés : Lucile Merle, Didier Astre et Nathalie,

Diffusion : Tous présents et excusés + Thierry Pilongery, Laurence, Aurélie, + ? après conversation…

Les questions avec des débuts de réponses (à affiner…) :

Allez-vous faire une liste ?

Si suffisamment de personnes se sentent concernées et sont d’accord sur la démarche de démocratie participative, et si quelques personnes veulent bien les représenter dans une liste, la réponse est oui.

Comment on va fabriquer une liste ?

A l’occasion de tables rondes destinées à réfléchir à des problématiques ou à des souhaits, les personnes auront l’occasion de se connaitre, ce sera alors d’occasion de découvrir ceux qui sont le plus à même de représenter les Puichéricois et de les élire si ils l’acceptent.

Qui va être sur la liste ?

On ne sait pas encore. Lors d’une assemblée à laquelle tous pourront participer les habitants éliront à main levée des personnes qui accepteront de se présenter.

Est-ce politique ? Oui et Non….

Oui, c’est politique dans la mesure où cette démarche peut aboutir à des décisions concernant le village, c’est aussi politique dans la mesure où notre démarche est totalement démocratique et ne se réduit pas à un vote tous les six ans. Non, il n’y a pas d’étiquette partisane.

Quel est votre programme ?

Dans un premier temps, l’idée principale est de redonner la parole aux habitants et de faire émerger des idées ou des solutions possibles. Le programme sera préparé en petites commissions concernant chaque sujet (social, économique, écologique, et culturel) et les orientations seront présentées à une assemblée d’habitants intéressés. D’ores et déjà quelques sujets ont été évoqués : Entretien/propreté, Culture, Social. Cela doit s’élargir et constituera un programme et la volonté des Puichéricois, et sera quelque soit l’issue une base d’expression essentielle pour le futur.

Comment ferez-vous pour gérer les personnes qui ne seront pas d’accord ?

Il y aura toujours des personnes en désaccord avec d’autres. Plutôt que d’arbitrer souverainement, les désaccords pourront être mis sur la place publique lors de conseils municipaux ouverts ou le public aura aussi la parole. Des solutions pertinentes pourront voir le jour en prenant en compte l’intérêt général. En dernier recours, le conseil municipal pourra arbitrer en justifiant sa position aux yeux de tous.

Si je participe, j’ai peur que ça nuise à mon commerce …

Effectivement, il est possible que des esprits fermés à toute évolution soient enclins à vous tourner le dos, il y en aura sans doute tout autant qui vous apprécieront pour la même raison. Il y a eu des précédents fâcheux, mais on peut espérer que quel que soit la composition du conseil municipal prochain, il n’y ait pas de chasse aux sorcières comme on a pu le voir dans le passé. Nous discuterons avec les membres de la liste de Christine Peany en leur expliquant de notre démarche, même si elle est différente de la leur, ne s’attaque en aucun cas aux personnes ni à leur bonne volonté.

Comment tout ça s’organise ?

A l’image de ce qui a été organisé dans d’autre communes. Pour cela, il faut regarder YouTube (démocratie participative, ou liens du compte rendu précédent). Plutôt que de créer une liste et que cette liste crée un programme, il s’agit d’élire une liste représentative avec un programme proposé par les habitants. Il s’agit de prendre en compte le fossé qui sépare actuellement les dirigeants des habitants (gilets jaunes).

Comment garantir la participation et la collégialité ?

C’est une difficulté majeure, car le système actuel a habitué les gens à un état providence qui pense pour chacun. On n’a plus l’habitude de participer aux décisions. Les expériences qui s’amplifient en France, montrent que, rapidement, les habitant comprennent l’intérêt de participer. Par contre, cela est plus difficile à organiser et à maintenir que dans une formule classique où les décisions se prennent en petit comité.

La collégialité évite une hiérarchie entre le maire, ses adjoints et les autres en donnant autant de pouvoir de décision à chacun (rappelons ici que le maire est habilité à signer les décisions prises par le conseil municipale -et pas l’inverse-). La majorité permettra les décisions. Par contre la responsabilité pénale restera au maire. On peut même envisager que les rémunérations soient partagées entre tous ceux qui travaillent réellement.

Quel est votre projet ?

Le projet est à construire. Sachant que le maitre mot est la participation de chacun aux décisions concernant le village.

Comment rassembler les habitants ?

Chaque personne qui se sent concernée et qui en a envie, doit pouvoir contacter directement de vive voix des relations en leur expliquant notre démarche et quel rôle ils pourraient jouer. La plupart seront solidaire (en face à face) mais peu voudront s’engager pour de multiples raisons. A nous d’essayer de les convaincre que c’est une belle occasion de créer du lien et de mieux vivre dans notre village, mais que s’ils persistent nous resterons toujours ouverts et que c’est leur droit.

L’objectif :

Tout le monde semble d’accord sur « Faire participer les habitants aux décisions concernant leur village ». Il faut peut-être encore réfléchir sur cet objectif.

Démarche

Contacter ou recontacter les personnes individuellement en expliquant le projet en discutant avec eux. C’est aussi l’occasion pour eux d’exprimer leurs souhaits pour Puichéric. Leur demander s’ils sont prêts à participer aux rencontres qui permettrait de proposer des idées et des manières de les concrétiser.

Chacun doit essayer de trouver au moins 5 personnes qui souhaiteraient s’impliquer dans la démarche.

Nous allons ouvrir davantage le cercle : cela permettra de désamorcer les qu’en-dira-t-on et expliquer notre démarche même si les autres personnes appartiennent à la liste préparée par Christine Peany, cela d’autant plus que certains ont déjà participé au démarrage… En particulier doivent être recontactés directement :

Thierry Pilongery, Laurence, Romain /Justine, Léa, Mélanie

Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 10 Octobre à 20h à l’Astoria (participation 8€ pour la pizza ou/et la quiche, boisson 2€).

L’ordre du jour de la prochaine réunion abordera :

  1. Chacun fera une synthèse sur les contacts pris et les résultats obtenus,
  2. On fera une table ronde (ou plusieurs en fonction de la décision collective) ou l’on abordera au choix l’une des thématiques suivantes :
          Propreté /entretien du village,
          Vie culturelle,
          Vie associative,
          Restaurant scolaire (pour ce dernier, il serait bon qu’il y ait une personne de l’école…)