Santé – Social

Projets citoyens pour le social et la santé

1.  Création d’un lieu d’accueil mixte

Création d’un lieu mixte dans le centre du village, regroupant un accueil des jeunes enfants, un centre d’accueil de jour pour les personnes âgées, de l’habitat partagé intergénérationnel et des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ce projet serait réalisé en rénovant le bâti existant pour le rendre accessible et pour réduire la consommation énergétique (s’il est classé historique, il existe des financements mais aussi des contraintes de rénovation). Le projet pourrait se construire autour de locaux à étages accueillant en RDC les personnes à mobilité réduite, les enfants et le centre d’accueil de jour et au-dessus des personnes malvoyantes et malentendantes et l’habitat intergénérationnel (sur un ou plusieurs bâtiments séparés par une cour ?).

Points forts du projet :

  • Réhabiliter      le centre du village et le moderniser
               
  • Améliorer        l’accessibilité de tout le village aux personnes à mobilité             réduite
               
  • Défendre        la multiplication des transports en commun auprès de l’Agglo de        Carcassonne
               
  • Créer de l’activité      économique dans le village
               
  • Créer du lien social
               
  • Attirer de nouveaux habitants.

Institutions ressources :

  • Le        CLIC pour l’accueil des personnes âgées.
               
  • L’ARS pour l’accueil des jeunes enfants, des personnes handicapées et des             personnes âgées de plus de 65 ans.
               
  • La        CAF, la MSA et la CPAM
               
  • Le        Conseil Général et l’ADMR (aide à domicile en milieu rural)
               
  • Le        CAUE 11 et le Pôle Info Energie pour la rénovation
               
  • Les      Architectes Aux Bâtiments de France

ATTENTION : DEMANDER AUTORISATION AUX COMMERCES ENVIRONNANTS

1.    L’accueil des jeunes enfants         

Référent du projet : Aurélie

Lieu d’accueil de jeunes enfants : maison d’assistante maternelles ou crèche associative.

En 2016, l’INSEE recensait une trentaine d’enfants de moins de 2 ans vivant sur la commune. 2019 : 49 enfants de 0 à 4 ans

La CAF/MSA  financerait une partie de la rémunération des assistantes maternelles dans le cadre de la PAJE (Prestation Accueil Jeune Enfant)

Dans une crèche associative plusieurs contraintes de mise en place

  • Locaux
               
  • Médecin          référent
               
  • Responsable qualifié (souvent une infirmière puer)
               
  • Alimentation   des enfants

Points à travailler

  • Les      locaux envisagés
               
  • Financement
               
  • Engagement   de la mairie et/ou de porteur de projet

2.    Lieu d’accueil de jour pour les personnes âgées.         

(En lien avec l’ADMR). Lieu d’échange et d’activités pour les personnes âgées bénéficiant de l’aide à domicile.

3.    Habitat partagé intergénérationnel         

Logements privés à destination de personnes âgées, isolées, avec des parties privatives et des parties communes (cuisine commune, jardin/cour, chambre d’ami).

Liens :

Page du gouvernement : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-dans-un-logement-independant-et-beneficier-de-services/lhabitat-0 )

Article sur les Baba Yagas:https://www.agevillage.com/actualite-16387-1-habitat-partage-maison-des-babayagas.html

2.  Puichéric : village accessible       

Référent du projet : Sabine et Jacques

Création de logements sociaux privés à destination des personnes en situation de handicap moteur, isolées ou en famille. Ce projet, c’est inscrire le village dans la démarche territoire 100% inclusif (voir lien ci-dessous).

Dans le but de faire de Puichéric un village accessible pour tous, il faudra l’aménager et améliorer les transports publics. Des discussions sont donc à envisager avec la commission Urbanisme et Mobilité.

Le financement du projet est encore à creuser. Dans l’optique de construire ce projet il a été discuté de contacter Mme Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre Chargée des Personnes handicapées

Lien :

Voir la démarche Territoires 100% inclusifs : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/territoires-100-inclusifs/article/presentation-de-la-demarche-territoires-100-inclusifs

2.  Expérimenter le revenu de transition        écologique

Référente de projet : Justine

L’Aude est un département – test pour expérimenter le revenu universel. Nous souhaitons proposer au Conseil Général de créer un territoire d’expérimentation d’un Revenu de Transition Écologique.

Sur la base du volontariat, nous proposons d’associer un groupe d’acteurs privés et publics le plus large possible : communes, sociétés d’économie mixte, département, entreprises, et surtout les citoyens, dans une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui définira de façon démocratique un ensemble d’objectifs environnementaux et sociaux (économie circulaire, agriculture biologique, lien social, …).

Les porteurs de projets lauréats se verront attribuer le revenu.

Ce revenu pourra être co-financé par le Département, l’Union Européenne, des Fondations privées, … (Exemple de la Fondation Zoein créée en 2017 par Sophie Swaton pour financer la mise en place du RTE)

Liens :

https://www.latribune.fr/economie/france/comment-le-revenu-de-transition-ecologique-reconcilie-le-social-et-l-environnement-815981.html

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/26/2692394-huit-presidents-de-departement-s-engagent-pour-le-revenu-universel.html

3.  Maison de santé

Référent du projet : Marc

Création, dans le centre du village, d’une véritable maison de santé attractive, regroupant les professionnels de santé de la commune dans un lieu unique, avec une mutualisation des moyens administratifs. Création aussi d’emplois au sein même de la structure: secrétaires, employés de ménage, agents d’entretien, etc.

Points forts du projet :

  • Réhabiliter      le centre du village.
               
  • Améliorer        les conditions de travail des professionnels de Santé
               
  • Améliorer        le parcours de soin des Puichéricois.
               
  • Créer les conditions propices à l’installation de nouveaux professionnels             de santé dans la commune, notamment des spécialistes (pédiatre,             orthodontiste, gynécologue, …).

                  PROJET DE MAISON DE SANTE PLURI DISCIPLINAIRE OU PLURI                     PROFESSIONNELLE

Une maison de santé pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle (MSP) est un lieu d’exercice qui regroupe plusieurs professionnels de santé de premier recours.

Les maisons de santé peuvent regrouper des médecins, des chirurgiens-dentistes,des infirmiers ou infirmières, des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes,des podologues, un pharmacien, des diététiciens…, ainsi que des travailleurs sociaux.Dans tous les cas, il faut au minimum deux médecins et un auxiliaire médical.

 Pour créer une MSP, trois étapes sont nécessaires.

                 Première étape: Élaboration d’un projet de santé partagé qui comp

1/un projet pluriprofessionnel :

organisation entre les professionnels (temps de présence, plages horaires, etc.) et démarche de qualité (protocoles de soins partagés)

2/un projet de prise en charge des patients :

Continuité des soins, petites urgences, prévention, dépistage, éducation thérapeutique, coordination avec les autres structures)

                  Deuxième étape : Une structure juridique adaptée

Permettant aux professionnels de santé un exercice coordonné. Ses statuts ne doivent pas faire obstacle à l’indépendance des professionnels de santé ni au libre choix du praticien par le patient.

                   Troisième étape : Financement du projet.

Construction des locaux, leur achat ou location. Les travaux d’aménagement, le mobilier,les matériels professionnels (notamment informatique permettant l’exercice en groupe).Les dépenses de personnel (secrétariat). Une trésorerie suffisante pour le démarrage.Des aides sont possibles : conseil régional, conseil général, commune, agence régionale de santé.Enfin pour compléter, les investissements propres des praticiens concernés, si besoin.

4.  Création d’une permanence d’assistante sociale

Référent de projet :

Il a été discuté de créer une permanence sociale régulière avec des assistantes sociales pour les puichéricois. Les intervenantes seraient envoyées par le Conseil Général. La fréquence de ces permanences reste à définir ainsi que les moyens mises en œuvre afin de communiquer sur l’évènement.

5.  Repas pour les personnes âgées

Référent de projet :

Aussi abordé le repas pour les personnes âgées qui a traditionnellement lieux à la période des fêtes. Ce repas est offert par la mairie mais est-il vraiment un lieu de rencontre et de mixité ?

Pour créer plus de lien social il faudrait envisager un événement plus régulier, deux cas de figure pourrait être envisagés :

  • Un partenariat avec les restaurateurs du village (Chez Modeste, l’Astoria) pourrait être envisagé. Création d’une table des anciens ?
  • Des événements de grande envergure avec une participation financière car la mairie ne peut pas financer ce genre d’événement de manière répétitive.            
  • Événements   de moindre envergure se présentant sous la forme de groupe où les participants pourraient cuisiner eux même le repas sur place (à l’Enclos ? En faire une association ou un club?).

6.  Mise en place d’un événement d’information sur les gestes de premiers secours pour le village

Porteur de projet : Jacques

Sensibiliser toute population, dès le plus jeune âge, aux gestes de premiers secours : comment utiliser correctement un défibrillateur, comment faire un massage cardiaque, quels sont les numéros à composer ?

Ce projet devrait être monté en partenariat avec la caserne des pompiers de Puichéric, mais il faut encore en étudier la faisabilité (notamment pour ce qui est des formateurs, du financement, etc …).

Annexe

                         PROJET DE MAISON DE SANTE PLURI DISCIPLINAIRE

                                                                              OU

                                                         PLURI PROFESSIONNELLE

  Une maison de santé pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle (MSP) est un lieu     d’exercice qui regroupe plusieurs professionnels de santé de premier recours.

   Les maisons de santé peuvent regrouper des médecins, des chirurgiens-dentistes,

des infirmiers ou infirmières, des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes,

des podologues, un pharmacien, des diététiciens…, ainsi que des travailleurs sociaux.


      Dans tous les cas, il faut au minimum deux médecins et un auxiliaire médical.

                           Pour créer une MSP, trois étapes sont nécessaires.

             Première étape: Élaboration d’un projet de santé partagé qui comprend

                                1/un projet pluriprofessionnel :

  • organisation entre les professionnels (temps de présence, plages horaires, etc.) et
  • démarche de qualité (protocoles de soins partagés)

                                2/un projet de prise en charge des patients :

          Continuité des soins, petites urgences, prévention, dépistage, éducation thérapeutique, coordination avec les autres structures)

             Deuxième étape : Une structure juridique adaptée.

          Permettant aux professionnels de santé un exercice coordonné. Ses statuts ne doivent pas faire     obstacle à l’indépendance des professionnels de santé ni au libre choix du praticien par le patient.

             Troisième étape : Financement du projet.

          Construction des locaux, leur achat ou location. Les travaux d’aménagement, le mobilier,

les matériels professionnels (notamment informatique permettant l’exercice en groupe).

Les dépenses de personnel (secrétariat). Une trésorerie suffisante pour le démarrage.

          Des aides sont possibles : conseil régional, conseil général, commune, agence régionale de santé.

          Enfin pour compléter, les investissements propres des praticiens concernés, si besoin.