Compte rendu N°4 (7/11/2019)

Compte rendu de la Réunion du 07/11/2019,

Vers une démarche de Démocratie Participative pour Puichéric

Présents : Voir la liste en fin de compte rendu

Compte rendu de la rencontre du 07/11/2019 à l’Enclos

1      Introduction

Nous remercions la Mairie de nous avoir permis de nous rencontrer à l’Enclos.

Nous remercions aussi les participants à cette soirée d’être venus sans a priori et sans idée préconçue. La bonne volonté de chacun nous permet d’envisager la suite avec enthousiasme. En effet, aucune « publicité » particulière a été faite pour cette soirée et nous étions plus nombreux que prévu.

Malheureusement un certain nombre de personnes n’ont pas pu pour raison personnelles être présentes, et d’autres ont dû écourter leur présence, elles attendent ce compte-rendu, souhaitons qu’il reflète au mieux ce qui s’est échangé.

2      Tour de table

28 personnes étaient présentes. Chacun a pu se présenter et exprimer la raison de sa présence.

La plupart des participants se sont déclarés très intéressés directement pas le mode de Démocratie Participative, les autres sont venus pour nous aider, écouter, comprendre notre démarche. Certaines personnes nous ont proposer de bénéficier de leur expérience.

L’ambiance générale était bienveillante.

3      La Démocratie Participative, qu’est-ce que c’est ?

Si cela parait simple à certains, la Démocratie Participative n’est pas une évidence pour beaucoup. C’est pourquoi, il a semblé nécessaire de revenir sur le sujet… Et ce n’est sans doute pas la dernière fois.

Le texte complet lu par Marc est en annexe 1

Quelques questions ont montré que la démarche n’était pas encore parfaitement comprise par tous :

            Obligations légales / mode de démocratie

            Certains voudraient la liste tout de suite….

Aujourd’hui, c’est un collectif de citoyens : le Collectif Puichéric Citoyen

4      Commissions

4.1     Rappel

Les groupes de commission ne sont pas figés, toute personne désirant intégrer une commission et la bienvenue. C’est le cas de beaucoup de commissions qui ont très peu de membres.

Il y a lieu aussi de créer des commissions particulières pour les sujets qui ne sont pas couverts.

4.2     Restitution des commissions (les textes intégraux sont en annexe)

Démocratie participative : la communication est essentielle, on portera une attention particulière pour garantir que celle-ci se fait bien. Aujourd’hui, PhG se sent un peu seul pour la prise en charge du Blog et du mail (et ne peut garantir une vision totalement neutre).

Les questions posées par mail devront attendre 4 jours leur réponse ou commentaire avant d’être considérées comme lues.

Economie – Tourisme – Emploi : beaucoup de pistes intéressantes

Environnement : une première réflexion sur la propreté (les containers, la rue, les espace verts, zone de décharges)

Culture Jeunesse : sentier d’interprétation, expositions, bibliothèque associative, café culturel associatif, centre information touristique, cérémonies commémoratives y associer l’école… Festival d’art, concours, chant,

Passeport civisme, activités au élèves, nettoyage des bords de rivière, botanique, premiers secours, budget participatif pour les écoliers, ou les jeunes (conseil des jeunes), cantine associant anciens et jeunes. Favoriser les liens au sein du village. Penser aussi à l’extérieur.   

Santé – Social : créer des lieux micro-crèche associative, rénover les habitats, habitats partagés, mobilité réduite, 100% inclusive, accueil de jour (avec personnes âgées), expérimentation revenue de transition écologique, permanence assistance sociale, repas personnes âgées, faire participer les gens à l’élaboration repas, maison de santé. On peut avoir des spécialistes qui nous conseillent sur les accès handicapés.

Maison médicale : voir texte in extenso (Marc)

5      Conclusions

La prochaine réunion plénière aura lieu a priori à l’Enclos, à 19h, Mardi 26 ou jeudi 28 Novembre. Elle se fera sous la forme d’une auberge espagnole (chacun apportera un petit quelque chose à partager – boisson ou solide -). On utilisera aussi un micro et un vidéoprojecteur.

Tous les puichéricois seront invités à la prochaine réunion. Une campagne d’invitation sera organisée avec différents moyens.

Entre-temps chaque commission devra s’organiser :

          Compléter l’inventaire des sujets (problème à résoudre), prévoir une synthèse en vue d’une restitution rapide et efficace.

Didier doit essayer de faire une synthèse de toutes les commissions pour en tirer les lignes directrices (qui pourront servir à la profession de foi)     

Un blog avec toutes les informations : https://citoyens.puicheric.fr (demande d’aide)

Notre mail : citoyen@puicheric.fr

ANNEXE 1

 Pourquoi se lancer dans une liste participative aux élections municipales de 2020 ?

Pourquoi se lancer dans une liste participative aux élections municipales de 2020 ?

Posons nous en premier lieu les questions essentielles :

  • Qu’est-ce que les habitants veulent pour leur territoire communal ?
    • Quelles sont leurs priorités, leurs préoccupations ?
    • Quels enjeux en résultent ?

Si, pour répondre à ces questions, vous pensez qu’il est plus passionnant de partager les réponses avec les autres plutôt que de combattre pour décider au nom des autres, alors vous êtes à la bonne adresse:    CECI S’APPELLE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE.

Si vous voulez faire une liste pour remporter les élections municipales de 2020, diriger la commune et prendre les décisions au nom des électeurs, c’est votre choix mais vous n’êtes pas à la bonne adresse : CECI S’APPELLE LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE.

        Chacun doit avoir le pouvoir d’agir dans les sphères privées, collectives 

           et  publiques, mais personne ne doit avoir le pouvoir sur les autres.

                          LA LISTE PARTICIPATIVE

L’idée centrale d’une liste participative en vue des élections, est de créer un espace pour que chacun de nous puisse trouver une place plus juste, qui lui convienne au niveau personnel, au niveau collectif et dans la sphère publique locale.

Cette liste n’a pas pour priorité de gagner l’élection mais pour objectif premier de créer de la démocratie à l’échelle locale : la construction des projets choisis et élaborés par les citoyens, conduit à la formation de cette liste.

Autrement dit, de définir ensemble ce que nous voulons pour nous-mêmes.

Son premier travail est d’élaborer un programme par le biais d’ateliers ou commissions, en montrant par la pratique, que chacun peut effectivement y prendre part et confiance dans la possibilité d’évoluer et d’échanger librement les uns avec les autres, y compris les élus sortants.

Ces travaux permettent de mettre en place une recherche où les opinions individuelles peuvent se transformer en mobilisation collective.

L’ensemble des citoyens ayant l’intention de prendre les décisions collectivement après l’élection désignent les candidats de la future liste. Ceux-ci ne s’autoproclament donc pas par eux-mêmes.

Entrer dans ce mouvement est en premier lieu un exercice sur soi même, sur l’ idée que l’on se fait de sa coopération possible à créer cette démocratie.

(On peut arriver sur ce chemin par une expérience d’élu local majoritaire, ou minoritaire, par la participation à un mouvement social, ou par simple curiosité citoyenne)

Remarque.

En gros trois types de personnes se joignent actuellement à notre mouvement participatif:

1- ceux pour l’instant seulement solidaires mais susceptibles de s’engager dans telle ou telle commission.

2- ceux qui prennent part à des commissions.

3- ceux qui accepteront de faire partie de la liste.

Choisir cette troisième voie sera pour nous, en cas de majorité à l’élection, l’occasion de nous mettre en mouvement collectivement sur le village.

Ceci  permettra alors l’installation d’un débat public ouvert en permanence aux initiatives citoyennes.

Ce débat public devra être porté par les personnes élues qui de fait, n’auront plus à porter les décisions

     Notre vision de la démocratie respecte la libre expression de chacun.          

     Nous cherchons par principe à lutter ensemble contre toute domination.

    Cela ne veut pas dire que tout le monde s’occupe de tout, cela veut dire que les engagements sont distribués, évolutifs et accessibles à tous.

                                        DIVERGENCES ET OPPOSITIONS

Naturellement, l’exercice de détermination des enjeux fait apparaître des divergences, voire des oppositions.

Il faut alors rechercher activement la nature des désaccords, avec bienveillance et persévérance car il est extrêmement important de ne pas rester sur des malentendus, de comprendre les raisons de la divergence, d’admettre ses propres limites et celles de ses partenaires.

Chacun est responsable de faire connaître ses objections et donc une réponse est obligatoirement apportée à chacun. 

A l’issue de cette réponse à l’objection, il ne s’agit plus d’exprimer une préférence sur l’étalage des opinions en concurrence mais de se résoudre à accepter la réponse collective.

                                   ______________________________________

Annexe :

Le fonctionnement de notre futur conseil municipal se fera idéalement sur un mode sans aucune notion de hiérarchie entre les élus.

Remarque.

Les décisions importantes des collectivités se prennent actuellement très souvent dans un dialogue confidentiel entre les fonctionnaires et les élus.

Dès sa campagne électorale, notre liste participative doit mettre en cause cette relation opaque et distinguer clairement les moyens qui impliquent directement l’administration et l’exécutif des finalités qui doivent revenir à l’action publique.

A la fin de nos ateliers, alors que se sera dessiné notre programme (au plus tard début janvier 2020), nous formerons la liste électorale en vue du scrutin du 15 mars.

Tout citoyen inscrit sur la commune avant le 31/12 sera libre de se porter candidat.

Un recrutement puis un vote pourra être  proposé au plus grand nombre par tout moyen de communication pour désigner démocratiquement tel ou tel.

Un tirage au sort peut être aussi envisagé toujours démocratiquement.

Cette liste devra porter 17 candidats (15 plus 2 suppléants).

Annexe 2

Présents réunion du 07/11/2019