Compte rendu N°1 (11/09/2019)

Compte rendu de la réunion du 11/09/2019

Objet : démocratie participative à Puichéric

Présents : Anne Hermoso, Gisèle Carbou, Lucile Merle, Nathalie Vayssière, Isabelle Ocler, Julie Moutte Pibouleau, Didier Astre, Marc Russo, Pierre Chevalier, Philippe Gouze

Excusés : Marie-Françoise Micheu, Pamela Asbury, Pete Kearney, Carine Sarda, Cécile Albaladejo, Roselyne Lattes, Fernand Lanau

Cette rencontre (comme les suivantes) n’est pas destinée à monter une liste pour les municipales 2020 (la question se posera ultérieurement) mais est l’occasion d’un débat d’idées menant à la construction de projets portés par les habitants pour/avant le prochain mandat… Chacun est présent pour des raisons variées mais la volonté de démocratie participative est la seule ambition qui rassemble les participants.

Les personnes contactées jusqu’à maintenant sont, sinon séduites par la proposition, et au minimum intéressées ou solidaires de la démarche.

L’objectif est de proposer une démarche plus participative pour les décisions concernant le village et des objectifs partagés et non pas de se battre contre une liste ou des personnes.

Les craintes exprimées ou partagées :

            Peur de l’ostracisme dont on peut faire l’objet en participant à une mouvance différente de l’establishment. Et de l’impact que cela peut avoir directement sur ses activités économiques en particulier.

            Difficultés de construire une stratégie tout en évitant les clivages et les ressentis affectifs. On ne veut pas se positionner « contre » une autre liste, mais proposer des orientations.

            Difficulté pour garantir que les élus resteront intègres et au service de leurs concitoyens en étant à leur écoute et ne leur confisqueront pas le « pouvoir ». Conseil des sages ?

            L’indifférence, le désintérêt ou la crainte du changement des villageois. Ne pas négliger l’immobilisme, la méfiance, et les ragots.

L’intérêt que chacun y voit :

            Proposer que chacun puisse participer à la vie du village, puisse s’exprimer

            Plus d’ouverture, d’écoute par l’équipe municipale

            Les décisions ou les projets engageant la vie du village seront élaborés avec tous en toute transparence.

Les moyens :

            Site internet vivant, journal, réunions ouvertes,

            Commissions citoyennes de préparation par sujet, restitution, débat, présentation….

Moyens, organisation, outils, côté pratique à définir

On peut s’inspirer de ce qui a déjà été fait ailleurs.

Certaines personnes sont prêtes à apporter un financement.

Et tout d’abord

Anne, Marc et Philippe préparent deux textes :

            L’un qui synthétise de manière simple les idées principales de notre démarche. Objectif : identifier les personnes qui sont intéressées à participer aux réunions de préparation.

            L’autre destiné à être diffusé de manière large (la totalité des habitants). Objectif : rassembler le plus possible de personnes pour débattre et essayer d’avoir une image de ce que sera la suite.

Ces textes seront préparés avec l’aide de tous, des mots clefs proposés, ils seront la synthèse des idées de chacun. Réunion de synthèse mardi 24, 14 :30 chez Marc ou Philippe. Proposition envoyée à tous. Et peut-être réunion quelques jours après. En même temps réfléchir à la réaction des personnes de l’autre liste.

Par ailleurs, chacun doit proposer et éventuellement discuter avec des personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par cette démarche.